Formations coopératives céréalières

Formations coopératives céréalières

Depuis 2008, nous accompagnons de nombreuses coopératives céréalières dans leur démarche d’efficacité énergétique (audit, ISO 50001 et formation). Notre volonté, à travers ces 3 modules de formations, est de faire monter en compétence et de professionnaliser les équipes en charge du séchage et de la conservation des céréales. 

Ces formations, très pragmatiques, ont été conçues à partir de nombreux retours d’expérience accumulés et d’années d’analyse de plusieurs dizaines de séchoirs et centaines de ventilateurs ! Elles donnent ainsi à vos équipes des méthodes opérationnelles et des bonnes pratiques pour optimiser la performance énergétique des séchoirs et de la ventilation de conservation, et réduire la facture énergétique de vos silos. 

Ces formations sont animées par deux spécialistes aux profils complémentaires : Lionel BARBÉ, dirigeant d’OPTINERGIE, qui accompagne depuis 2008 de nombreuses coopératives dans la réduction de leurs consommations d’énergie, et Philippe BAURAIN, consultant formateur avec plus de 30 ans d’expertise dans la mise en service et l’amélioration continue de centaines de séchoirs.

La documentation du parcours complet

 

Ces modules de formation sont organisés uniquement en intra-entreprise sur une journée. 
Contactez le pôle formation pour organiser ensemble votre session ! 

Parcours de formation sur le pilotage optimisé des séchoirs

Niveau 1

Séchoirs à grains : maîtriser le pilotage, la sécurité et la qualité matière

1 jour

Objectifs :

connaître le processus de séchage, maîtriser les formules liant les tonnages secs/humides et l’eau évaporée, connaître son séchoir et sa régulation, connaitre les IPÉ liés au séchage, maîtriser la réglementation et savoir piloter son séchoir en toute sécurité.

Télécharger le programme
Niveau 2

Performance énergétique des séchoirs

1 jour

Objectifs :

rappeler les formules liant les tonnages secs/humides et l’eau évaporée, identifier les énergies mises en oeuvre, connaitre les unités énergétiques et les ordres de grandeur en termes de consommations / coûts, savoir calculer un IPÉ séchage, identifier les facteurs influents impactant la performance séchage, mettre en oeuvre des outils de suivi informatiques adaptés, connaître les différentes pistes d’économies d’énergies.

Télécharger le programme
Niveau 3

Formation accompagnement performance énergétique lors de la campagne de séchage

3 jours

Objectifs :

appliquer sur le terrain les acquis théoriques de la formation NIV2, mieux connaître son(ses) séchoir(s) via les mesures physiques, mettre en place une émulation inter-silos autour de la performance énergétique du séchage pendant la collecte, tester diverses configurations de pilotage de ses séchoirs.

Télécharger le programme

Pour aller plus loin !

Ventilation performante des silos

1 jour

Objectifs :

comprendre la nécessité du refroidissement des grains en lien avec leur physiologie et les problématiques liées au développement d’insectes, conduire la ventilation de refroidissement lorsque les conditions climatiques sont propices, caractériser ses installations de ventilation et être capable de calculer des durées de ventilation adaptées, connaître les différentes pistes d’économies d’énergies et les aides financières mobilisables.

Télécharger le programme