Le Département Génie Thermique et Énergie (GTE) de l’IUT des Pays de l’Adour, en partenariat avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, le CINOV Nouvelle Aquitaine et le Syndicat d’Énergie des Pyrénées Atlantiques (SDEPA), organise un colloque le vendredi 28 juin 2019 de 8h30 à 12h30 sur la thématique : Territoires à énergie positive, biogaz, hydroélectricité, réseau de chaleur renouvelable et micro-réseaux
La loi de transition énergétique de 2015 a fixé les grands objectifs d’un nouveau modèle énergétique français et a mis en place un ensemble d’outils pour agir concrètement, y compris au niveau local. Ainsi, la transition énergétique est devenue un enjeu territorial dont se sont saisis les acteurs locaux : collectivités, entreprises agricoles, producteurs d’énergie, sociétés de service … De nombreuses initiatives sont menées pour diminuer la consommation d’énergie, développer la production d’énergie renouvelable et repenser l’aménagement du territoire.
Ce colloque propose une rencontre entre acteurs impliqués dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire Sud Aquitain. Il s’articulera autour de 5 thématiques : territoires à énergie positive, biogaz, hydroélectricité, réseaux de chaleur renouvelable et micro-réseaux. Pour chacune d’elles, un état des lieux sera fait, et des témoignages seront apportés par différents intervenants des filières locales, au travers d’initiatives concrètes.