Optinergie

Bureau d'études spécialisé en performance énergétique industrielle

Je souhaite être rappelé

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires.







Formation DEREFEI – Devenir Référent Energie en Industrie

Depuis 2015, OPTINERGIE a formé plus de 350 Référents Énergie en France et dans les DOM-TOM. 

Le Référent Énergie, aussi appelé Energy Manager, est la personne dédiée dans l’entreprise à la gestion de l’énergie depuis l’achat jusqu’à son utilisation. Qu’il soit chef d’entreprise, directeur d’usine, responsable de production, de maintenance, de travaux neufs, responsable QSE, HSE… le référent énergie est indispensable pour mener à bien une démarche globale de maîtrise de l’énergie.

A partir de septembre 2018, la formation DEREFEI change de format et devient PRO-REFEI.

Ce nouveau programme vise à former 3 000 référents énergies dans l’industrie d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé.

L’Association technique énergie environnement (Atee), porteuse du projet, EDF et Total (financeurs), ainsi que l’Ademe et le ministère de la Transition écologique et solidaire souhaitent de ce fait apprendre aux référents à concevoir, mettre en place et gérer des actions visant à améliorer les performances énergétiques de leurs sites. 
 

Les coûts pédagogiques seront financés par le Dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) , à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et de 50% pour les autres , dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN).

Le parcours de la formation PRO-REFEI

  • Un parcours obligatoire :
    • ½ journée de formation à distance pour les bases (MOOC)
    • 2 journées de présentiel collectif
    • 2,5 journées d’accompagnement individuel personnalisé
    • un tutorat tout au long du parcours
  • Un parcours optionnel via des modules complémentaires

La cible

Le Programme est ouvert aux salariés des entreprises des filières industrielles, selon les dispositions de la convention PRO-REFEI, ayant en charge la compétence « énergie » dans l’entreprise ou souhaitant l’acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine ayant cette fonction de référent énergie.

La première session de MOOC débute le 4 septembre 2018 sur la plateforme Fun MOOC à laquelle vous pouvez d’ors et déjà vous inscrire ici

OPTINERGIE a été retenu pour animer les formations PRO-REFEI en tant que formateur-tuteur & formateur-accompagnateur.

Les sessions de présentiel débuterons en novembre 2018. Pour connaître les futures dates et lieux de formation PRO-REFEI, merci de contacter le service formation au 05.59.82.90.80 ou par mail à marine.cazenave@optinergie.fr

 

Références en relation avec ce service